body { background-color: black; color: white; /* Pour que le texte soit lisible sur fond noir */ }
LIGUE D'IMPROVISATION STÉPHANOISE AMATEUR

"Dans la longue histoire de l'humanité, et du genre animal aussi, ceux qui ont appris à collaborer et à improviser le plus efficacement ont prévalu." Charles Darwin

LA SEMAINE DE L’IMPRO 2025

La LISA est ravie d’avoir eu un public au poil ( et pas à poil heureusement !) pour la semaine de l’Impro

C’était la 8ème Semaine de l’Impro.

C’était 7 jours, donc 7 spectacles et 7 concepts différents dans 5 lieux différents.

(On ne gagne pas à tout les coups).

Les 7 spectacles se sont tous déroulés à Saint-Etienne.

Toutes les photos sont d’Alexandre Bertrand, son INSTAGRAM et son FACEBOOK !


LA !LA! LA! LISA

DIMANCHE 13 AVRIL /de 14H à 18H

LE FIL

Dans le cadre des « Vivement Dimanche! » organisés par le fil smac , La LISA a animé des stages d’initiations pour enfants et parents , qui ont été suivi d’un spectacle musical à 16h30.

Accompagné-e-s de Camille Mouton au piano, les comédien-nes se sont mué-e-s en chanteur-euse-s, créant, imaginant et interprétant en direct des mélodies totalement imprévisibles. C’et

Pierre, en MC Blues Brother, Camille au piano, Marie-Eve, Katar, Pauline et Vanessa au chant et Patrick, Cédric et Manue aux chœurs, étaient sur scène. Et TL7 était dans la salle.


EN BREF

LUNDI 14 AVRIL / 21H

LE TRIOMPHE

En ces temps de clash, de buzz, de gros titres et de unes percutantes, le public s’est laissé aller et a pris le chemin de ces petites histoires qui font la subtilité du monde.

ANGLETERRE : Un homme passe deux ans à construire un tunnel entre sa maison et son cabanon de jardin pour éviter la pluie

Ces histoires cocasses qui se passent plus ou moins près de chez vous, celles qui vous font lever à peine un sourcil sans trop s’y attarder dessus, celles qui ne méritent qu’un bref instant d’attention.

SAINTE AGATHE LA BOUTERESSE : Des vaches enfermées dans le salon d’une maison abandonnée

Ce qu’on appelle dans le milieu journalistique des brèves. C’est sur de VRAIS titres de brèves que l’imagination des comédien-ne-s a pris le pas dans ce spectacle « EN BREF! » . Une plongée dans un monde alternatif, mais peut-être pas tant que ça.

ALSACE : Il découvre son nom sur un avis de décès, ses proches se rendent aux obsèques de son homonyme.

Philou était le MC, Pierre, Julien, Agnès, Matthieu, Céline et Vanessa étaient les créateurs de ce monde alternatif, Manue, Patrick et Hippolyte étaient « Régis Lightandsound ». France3 Loire était là et a même participé à une improvisation.


MEMENTO

MARDI 15 AVRIL / 20H30

LE PAX

Arrivez à l’heure pour ne pas rater la fin !


Un spectacle inspiré du film Memento de Christopher Nolan. Monté entièrement à l’envers et toujours totalement improvisé, le spectacle commence par la fin, enchainant les scènes à l’inverse de la chronologie de l’histoire… Une soirée à vous faire chauffer les neurones !


AGATHA CHRISTIE UNE ENQUÊTE IMPROVISÉE

MERCREDI 16 AVRIL / 20H30

LE TRIOMPHE

Sous l’égide de Lucas Viricel, 8 improvisateurs vous font entrer dans l’univers d’Agatha Christie.


Un meurtre, des suspects plus suspects que jamais, un détective aux méthodes toutes personnelles… saurez-vous trouver le coupable ? même les comédiens ne le connaissent pas avant le début du spectacle !


GAGA FIGHT DEUXIÈME DEMI-FINALE

JEUDI 17 AVRIL / 20H30

LES 3 DUCS

Première ½ finale du tournoi de catch improvisation débuté en octobre, le GAGA FIGHT, coorganisé avec l’ASIL, l’autre groupe d’improvisation stéphanois.

Les duos qualifiés étaient

L’ORDRE DE LA SERINGUE SACRÉE, LES CHEVALIERS DU JEUDÏ et LES FRÈRES JACQUES.

Sous l’oeil impartial et torve de Julien, l’arbitre international de la FICI (Fédération Internationale de Catch d’Improvisation). Il a eu tout pouvoir sur le déroulement du catch a du faire respecter les règles immuables de cette rencontre théâtrale. Manue et Vanessa étaient à la technique.

A un rythme effréné, et au gré des idées du public, les combattants se sont écharpés, entre mimiques grotesques et punch-lines percutantes.

Et le public a voté et a décidé que les qualifiés pour la finale étaient les FRÈRES JACQUES.


CROSSOVER (Avec les COUNTA BLA BLA de NICE)

VENDREDI 18 AVRIL / 20h30

L’USINE ( LA COMÈTE )

Le public a choisit le lieu et l’ambiance de cette pièce improvisée. Les comédiens ont tiré au sort les minutages de leurs entrées et de leurs sorties. Le chrono fut lancé, deux fois, pour deux histoires de rencontres dans deux lieu différents.

L’horloge tourne, chaque minute compte. Tic tac, tic tac…

Cédric était le maître de la scène et le maître du temps, Vanessa, Hippolyte et Jean-Chri à la technique.

La première histoire se déroula dans un lavomatique, il y fut question d’une histoire d’amour, de clients en ébullition et d’un philosophe.

Les chronométrés de ce programme à 70° furent les Kacem et Julia pour les Counta-Blabla, Mélissa, Patrick, Thomas, Jeanne pour la LISA

La seconde histoire eut lieu aux urgences d’un hôpital, qui de généralistes sont devenues urgences psychiatriques puis urgences oniriques.

Les chronométrés de cette palpitante scène furent David et Cécile pour les Counta-Blabla, Céline, Julien, Marie-Eve, Manue et Chloé pour la LISA


MATCH LISA/ COUNTA BLABLA ( NICE)

SAMEDI 19 AVRIL 2025

L’USINE ( LA COMÈTE )

L’équipe niçoise des Counta Blabla, composée de Julia, David, Kacem et Cécile, alliée avec un stéphanois ex-niçois Cédric, a affronté une équipe de la LISA composée de Fabien, Agnès, Philippe, Vanessa et Marie-Eve.

Une surprenante Manue a animé ce duel comme un DJ fait trembler une piste de danse.

Tandis que l’arbitre Patrick, accompagné de deux fourbes acolytes, Thomas et Hippolyte, a ordonné et éructé des thèmes et catégories à nos valeureux joueurs.

La musique au clavier du célèbre Camille accompagné au dernier moment par Jean-Chri au violon, a fait virevolter les improvisat-eur-rice-s pendant les improvisations.

La technique « Light and Sound » était gérée par Pierre et Julien. Marie, Mélissa, Katar, Céline et peut-être d’autres ont accueilli et désaltéré le public.

Car oui, le public était là, au complet, le meilleur public du monde, lançant idées de thème ou éponges, au choix.

Tout les éléments étaient en place pour un spectacle exceptionnel !

Le score final pour désigner le vainqueur fut très serré, et l’équipe gagnante a été celle de….pff…. on s’en balance le coquillard.

C’était le dernier spectacle de cette Semaine de l’Impro 2025 ! MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI NOUS ONT AIDÉS, QUI SONT VENUES NOUS VOIR OU QUI ONT PENSÉ À NOUS PENDANT CETTE SEMAINE.


© 2025 LIGUE D'IMPROVISATION STÉPHANOISE AMATEUR

Thème par Anders Norén

Facebook
Instagram